1er point de situation saison printemps été 2020 : sondage hébergeurs

Un sondage a été lancé lundi 4 mai 2020, auprès d’un panel d’hébergeurs du Sancy,  sur l’état des réservations et des annulations pour la période printemps/été 2020 et sur la mise en parallèle avec les chiffres de l’an dernier à la même époque.

Infos complémentaires pour les loueurs de meublés de tourisme non-professionnels (19/05/2020)

À l’issue de ce sondage, vous avez été nombreux à nous avoir fait part de vos interrogations sur la situation. Voici quelques éléments de réponse et conseils.
Attention ! Nous ne sommes pas juristes et les choses évoluent rapidement, ce n’est qu’un avis au regard de nos connaissances.

Q1Des aides existent-elles pour compenser les pertes financières ou pour m’aider à payer les impôts, taxes et autres charges sachant que je suis non professionnel ?
Si oui, à qui dois-je m’adresser (l’État ? La Région ?)

À ce jour, toutes les aides sont orientées vers les entreprises et les loueurs de meublés professionnels (dont la part des locations est supérieure à 50% de leurs revenus).
Vous pouvez cependant voir avec certains organismes pour étaler le règlement des charges qui restent dues : l’URSSAF, les impôts, voire même l’électricité…
C’est à discuter au cas par cas avec chaque organisme.

– Q2 – En attente de consignes officielles, quel protocole sanitaire dois-je mettre en place pour le nettoyage dans mes locations ? Ai-je l’obligation de fournir gel hydro alcoolique et masques à mes clients pendant leur séjour ?
Dans l’attente d’un protocole sanitaire officiel concernant le nettoyage des meublés de tourisme, l’Office de Tourisme vous propose une fiche « Bonnes pratiques » avec nos conseils pour l’entretien de votre meublé en période de crise sanitaire.
Pour consulter la fiche, cliquez ici
Un meublé étant un espace privé, vous n’avez pas l’obligation de fournir gels et masques à vos clients. Par contre, vous pouvez le proposer en tant que geste d’accueil ou comme argument commercial.

Puis-je avoir mes infos « protocole nettoyage » sur la fiche de ma location sur votre site sancy.com ?
Oui bien sûr. Vous pouvez nous transmettre vos infos et nous ferons la mise à jour de votre fiche. Nous vous conseillons de donner des précisions sur le protocole que vous avez mis en place sans trop rentrer dans les détails. Vous pouvez vous inspirer de la fiche réalisée par l’Office de Tourisme (voir lien ci-dessus). Vous pouvez transmettre votre texte à votre bureau de tourisme (brut, sans mise en page).

Q3 – L’Office de tourisme peut-il m’aider à proposer réservation + paiement 100% en ligne à mes clients ?
Pour proposer la réservation en ligne, il existe un outil mis gratuitement à votre disposition par le département du Puy-de-Dôme : le module Open System. Si cela vous intéresse, contactez la référente Open System du département afin qu’elle puisse vous ouvrir un compte :

Aurore Rodde
Chargée de mission e-commerce
Tél : +33 (0)4 73 29 49 44 – Mob : +33 (0)6 07 66 15 08
AUVERGNE-RHONE-ALPES TOURISME
59 boulevard Léon Jouhaux – CS 90706 – 63050 CLERMONT FERRAND Cedex 2
www.auvergnerhonealpes-tourisme.com

Une fois que vous aurez créé votre compte Open System et obtenu votre lien de réservation direct, l’Office de Tourisme pourra le mettre sur votre fiche internet. Dans ce cas, le lien apparaîtra sous le titre « Réserver » dans le bloc où se trouvent vos coordonnées. Ce service de l’Office de tourisme est entièrement gratuit.
Pour plus d’infos, cliquez ici

– Q4 – Suis-je obligé de rembourser les arrhes si le client me le demande et qu’il ne veut pas reporter son séjour ?
Voici le texte de référence : l’ordonnance du 26 mars 2020. Pour la consulter, cliquez ici
L’ordonnance explique que le client peut, depuis le 1er mars 2020 et jusqu’au 15 septembre 2020 inclus, simplement annulé de son fait son séjour réservé. Vous n’êtes pas obligé de lui rembourser les arrhes immédiatement, vous pouvez imposer un avoir qui sera soit utilisé dans les 18 mois, soit remboursé au bout des 18 mois.

– Q5 – Comment connaitre les dates de réouverture des activités et en particulier les décisions prises concernant l’ouverture des Thermes ?
Des pages grand public dédiées aux prestations qui ré-ouvrent sont maintenant disponibles sur sancy.com. Sports et loisirs, sites de visites, randonnées accompagnées, restaurants proposant drive ou livraison…Une liste enrichit au fur et à mesure des réouvertures.
Pour découvrir les nouvelles pages, cliquez ici

Et pour rester informé des mesures officielles et des réouvertures en temps réel, rendez-vous sur les pages pros :
Pages pros spécial COVID 19 : cliquez ici
Rejoindre le groupe Facebook Sancy Pro Officiel : ici