Attention aux demandes de faux clients sur internet, soyez vigilant et prudent !

Des internautes envoient régulièrement de fausses demandes de séjour aux hébergeurs du massif du Sancy via le formulaire. Ce type de demande « frauduleuse » est aussi récurrent sur d’autres sites ou plateformes de locations saisonnières.
Les demandes sont envoyées en grand nombre par des robots. Ce sont des logiciels qui exécutent des programmes automatisés.

Ils prennent contact avec les noms et mails ci-dessous :
Jolly Thomas avec le mail thomasjolly1976@gmail.com
Louis Lagier Pascal -  louislagier20@outlook.fr
Trignol David - trignoldavid0@gmail.com
Franzetti Marcelle  - marcellefranzetti@gmail.com
Ils peuvent bien sûr changer d'identité et utiliser un nom et un mail différents.

- ils envoient des messages de ce type :
ex : 1er message
" Bonsoir C'est possible de louer 3 semaines consécutifs en avril ou mai 2024? Si oui merci de répondre avec les tarifs de 2 personnes merci. "

ex : 2ème message
"Bonjour,
Suite au message envoyé par mon épouse, en réponse, moi et mon épouse, nous sommes d'accord pour la location ayant pris connaissance des détails, nous sommes intéressés. Je vous informe que nous sommes ( 2 personnes), alors nous voudrions passer les vacances du xx/xx/2024 au xx/xx/2024 soit 3 semaines.
Cependant, nous souhaitons donc procéder à la réservation de votre location via le service postal vu mon indisponibilité à cause du boulot. Dans ce cas, je compte vous envoyer la totalité du séjour ou soit un acompte selon vos conditions dans un premier temps par un paiement via les services de la poste et une fois que vous auriez encaisser l'argent, nous fixerons une date afin de convenir d'un rendez-vous à votre adresse pour la récupération des clés. Donc si vous êtes d'accord sur ce principe veuillez m'indiquer les informations suivantes afin que je puisse vous envoyer les fonds pour bloquer la réservation à votre niveau.
Nom :
Prénoms :
Adresse complète :
Coût du séjour :
Montant de l'acompte :
Adresse de location :
N° de tél fixe et mobile :
A réception de ces informations, je ferai le paiement."

Les précautions à prendre

Si une demande d'un client vous parait suspecte :

- faites une recherche sur internet.
Rentrez le nom de l'interlocuteur sur un moteur de recherche ou sur un réseau social pour vérifier s'il n'a pas déjà été notifié comme escroc.
- lisez attentivement la demande.
Elle peut être inhabituelle, contenir des erreurs de syntaxes, des non-sens.
- être attentif au mode de règlement demandé.
Virement bancaire, espèces ou bien rétrocession d'argent, du type "je vous envoie plus que le montant de la location, mais comme je suis à l'étranger merci de régler mon billet d'avion", doivent vous alerter.

Au final !
- Ne répondez pas.
- Mettez l'adresse mail du faux client en adresse indésirable sur votre boite mail.
- Alertez en postant un message sur le groupe facebook pro : Sancy Pro (Officiel), Groupe fermé réservé aux professionnels et prestataires d'activités du Massif du Sancy. 
Si vous n'êtes pas encore inscrit, inscrivez-vous !

L’office de tourisme du Sancy ne peut pas empêcher les demandes « frauduleuses » de vous parvenir via les formulaires de contact sur sancy.com.
A ce stade, les « fraudeurs » n’ont pas accès à votre adresse mail. C’est seulement si vous leur répondez qu’ils l’obtiendront.

Renforcement de la sécurité

Afin d'empêcher ces demandes, nous allons mettre en place au printemps 2024, un captcha sur le formulaire de demande d'informations, présent sur les fiches sancy.com de nos partenaires.

 

Le captcha est un test simple qui permet de vérifier que l'utilisateur n'est pas un robot mais bien un humain. Le test peut être une série de lettres déformées à saisir, ou une série d'images à cocher. 

Sur sancy.com, nous mettrons probablement en place une opération mathématique simple (addition) à résoudre avant de valider et envoyer la demande.

Soyez prudent !