Famille Plus

Ce label national vise à distinguer les communes touristiques qui mettent en œuvre des stratégies d’accueil adaptées aux familles et aux enfants, porté par le Ministère du Tourisme, il remplace ceux déjà existants (Petits Montagnards, Stations Kid) et permet une réelle cohésion au niveau national.
6 communes du Sancy ont obtenu ce label : La Bourboule, Le Mont Dore et Besse/Superbesse, Murol, Chambon-sur-Lac et Saint-Nectaire.
Ces 6 communes se sont engagées à respecter les critères nécessaires à l’obtention de ce nouveau label. Cet engagement témoigne de la volonté du massif du Sancy de réserver le meilleur accueil aux familles et aux enfants, à ce propos de nombreux efforts devraient être faits dans les mois et les années à venir pour encore améliorer les services apportés aux familles.

Les critères d’obtention de ce label portent sur 6 thèmes

  • accueil et information
  • animations de la station
  • activités
  • découverte de l’environnement et des patrimoines
  • hébergement, restauration, commerces/services
  • équipements et sécurité

Les prestataires d’activité, de restauration et d’hébergement des 6 communes concernées qui sont intéressés par la labellisation peuvent nous contacter pour tout renseignement.

Être labellisé, c’est aussi bénéficier d’outils d’accueil des familles, mis gratuitement à votre disposition : vous pourrez offrir le Tibou Mag, magazine dédié aux enfants ou utiliser la mascotte Tibou pour vos animations, sur demande auprès de la référente.

Le magazine Tibou Mag

Ce magazine est entièrement dédié aux enfants : des jeux, des énigmes, des idées pour qu’ils s’occupent et profitent de leurs vacances.
Sont inclus dans le magazine, les jeux aventures, des mini-balades familiales pour mini-pieds (à pied en été et en raquettes l’hiver).
Consulter le Tibou Mag

La Chanson de Tibou

La chanson de Tibou (mascotte du Sancy) peut être utilisée par les prestataires du Sancy dans le cadre d’animations à destination des enfants. L’activité à laquelle se rapporte la chanson doit se dérouler sur l’une des 16 communes du Massif du Sancy.
Écouter la chanson
La chanson est déposée à la SACEM, tous droits réservés à l’Office de Tourisme du Sancy. Le prestataire qui diffuse la chanson devra être en règle avec la règlementation pour la diffusion d’œuvre musicale, et ne pourra pas se retourner vers l’Office de Tourisme du Sancy en cas de manquement à cette règlementation.
Aucune exploitation commerciale directe la chanson ne peut être faite (vente de CD par exemple) ou permettant à quelconque de marquer une appartenance au Sancy sans y être prestataire touristique. L’autorisation d’utilisation de chanson pourra être interrompue en cas d’utilisation frauduleuse ou ne donnant pas une image positive du Massif du Sancy.
Contact :
Sophie Martins
Tél : 06 43 48 92 88 ou 04 73 65 58 53
Mail : s.martins@sancy.com