L’office de tourisme du Sancy est engagé dans différentes démarches de progrès qui consistent à améliorer en permanence la satisfaction de ses visiteurs quels qu’ils soient : visiteurs (touristes ou Sancyliens), prestataires touristiques, partenaires ou collectivités.
La marque Qualité Tourisme™ créée par le ministère en charge du tourisme français, est la reconnaissance des démarches d'amélioration continue de la qualité de service mises en place.
L’office de tourisme du Sancy a obtenu, en juin 2024, et pour la 4ème fois consécutive la marque Qualité Tourisme™. En mars 2024, une auditrice Qualité Tourisme a contacté à distance et visité anonymement les bureaux de tourisme du Massif du Sancy. Elle a aussi effectué un contrôle sur place de l'ensemble de nos services.
Le 4 juin 2024, la commission nationale d’attribution de la marque Qualité Tourisme™ a émis un avis favorable à l’Office de tourisme du Sancy qui répond à 96.92 % des critères et respecte 100% des critères obligatoires sur l'écoute client. Nous sommes en progression de 7 points depuis le précédent audit, la moyenne nationale est de 92,57 %.
Notre adhésion à la démarche Qualité Tourisme™ témoigne de notre engagement dans une démarche de progrès afin de satisfaire les clients du Massif du Sancy (qui soient visiteurs, prestataires, partenaires ou collectivités).
Il a été reconnu par l’État.
Une marque ou label Qualité est obligatoire pour prétendre au classement de l’Office de Tourisme en catégorie 1.
Le classement constitue un levier puissant pour renforcer le rôle fédérateur au regard de l’action touristique et permet aux collectivités d’accéder à certains avantages. Suite au classement de l’office de tourisme en catégorie 1, les communes peuvent prétendre - sous conditions - au classement en station touristique. Elles pourront alors bénéficier d’avantages comme un sur-classement démographique ou des dotations de l’Etat plus importantes.
Le classement en catégorie 1 a été prononcé par la Préfecture du Puy-de-Dôme pour la dernière fois en décembre 2019. Il est valable 5 ans.
Ce label national vise garantir un accueil, une accessibilité et un confort pour tous.
Créée en 2001, cette marque d’État a pour objectif d'identifier les équipements, sites ou activités touristiques accessibles aux personnes en situation de handicap.
Elle prend en compte les quatre familles de handicap (auditif, mental, moteur et visuel). Un minimum de deux déficiences est requis pour l'obtention de la marque.