Voyages d’étude en Ardèche et dans le Massif du Sancy

Un voyage d'étude en Ardèche

En novembre dernier, profitant de quelques jours calmes avant la saison d'hiver, l'équipe de l'Office de Tourisme du Sancy est partie en voyage d'étude 🚌 🎶 sur le territoire des Gorges de l'Ardèche-Pont D'arc.
Tous les salariés permanents et 5 administrateurs ont participé au voyage.

Pendant 2 jours, se sont alternées réunions de travail et visites de sites emblématiques de l'Ardèche.

Accueillis chaleureusement🎉, par l'équipe de l'Office de Tourisme des Gorges de l'Ardèche-Pont d'Arc, nous sommes revenus ravis et prêts à les accueillir en retour. Chose faîte, nous les avons reçus en mars 2023.

En mode
réunion de travail

Nous avons échangé sur nos méthodes de travail, nos organisations respectives, nos problématiques communes, et nos projets.

Des échanges enrichissants
En atelier, nous avons rencontré nos homologues ardéchois par service. Nous avons comparé nos outils de travail, partagé nos idées et certaines se sont matérialisées dès notre retour.
Chacun de nous s'est nourri de ces rencontres.

📢 Parmi les nombreux points communs entre nos 2 territoires, la Grotte Chauvet 2 et le Château de Murol ont le même gestionnaire: le Groupe Kléber Rossillon.

La venue de l'Office de Tourisme des Gorges de l'Ardèche - Pont d'Arc dans le Sancy

Suite de l'échange, nous avons accueillis l'Office de Tourisme des Gorges de l'Ardèche-Pont d'Arc du 15 au 17 mars  : 3 jours pour découvrir une petite partie de notre territoire.

Après la visite du Lac Chambon, du Lac Pavin, la visite guidée de la cité médiévale de Besse, l'équipe ardéchoise a découvert toutes les installations de la station de Super-Besse et a testé l'activité Yooner 🛷.

L'équipe a bien sûr, goûté à la Truffade, à la fondue au Saint-Nectaire, à la charcuterie d'Auvergne... 🧀 Nos collègues ont emporté en Ardèche quelques morceaux du Sancy : doux parfum de nos fromages auvergnats dans le bus du retour !

Pour aborder et échanger sur la problématique commune de déplacement et de régulation des flux sur nos territoires, la Communauté de Communes du Massif du Sancy est intervenue pour présenter la politique de mobilités dans le Sancy.
Nous leur avons aussi présenté notre prise de position en terme de communication autour de la sobriété énergétique.

Avec beaucoup d'enthousiasme et d'attente, nos collègues ardéchois ont découvert la meute et l'activité chien de traineaux avec Julien d'Auvergne Traineau
Ils ont ensuite pris le Téléphérique du Sancy et ont découvert toutes les activités de la station du Mont-Dore.

Leur séjour s'est terminé par une visite guidée des Thermes du Mont-Dore.

Au final, 2 échanges enrichissants et inspirants qui alimentent les projets et confirment notre engagement pour toujours améliorer la satisfaction des visiteurs sur notre territoire.