La période de crise sanitaire ne nous avait pas permis de nous réunir pour échanger sur l’action de l’Office de Tourisme. Malgré les échanges avec les outils numériques, un moment de partage nous semblait important.
Fin mars l'office du tourisme du Sancy a convié les acteurs touristiques à une présentation de ses actions et à un moment d’échanges sur leurs besoins et suggestions.
Élus, hébergeurs, prestataires d'activité... vous avez été plus d'une centaine à y participer et de nombreux sujets ont été abordés.
Les Gîtes de France du Puy de Dôme ont présenté leurs missions principales.
Thermauvergne, organisme de classement habilité, a présenté la démarche de classement avec un point sur la nouvelle grille de classement.
L’office du tourisme privilégie les prestataires partenaires du Massif du Sancy avec un tarif préférentiel. Quelques incontournables stratégiques hors territoire y sont intégrés (ex : Vulcania, Aventure Michelin, Panoramique des Dôme) avec une cotisation plus élevée.
Une centaine de prestations sont diffusées dans chaque bureau de tourisme avec une organisation spécifique identique dans chaque bureau. Ce qui représente une logistique importante.
Exemple : on retrouve les prestations de Murol dans le bureau de tourisme du Mont-Dore et inversement, afin d’équilibrer l’information touristique sur TOUT le territoire, et générer une dynamique sur tout le massif.
Il n’y a donc pas de diffusion flyers « locaux » : politique actée par le conseil d’administration.
Selon une étude, plusieurs offices de tourisme sur d’autres destination en ont fait l’acquisition, et en ont conclu que l’investissement est trop important par rapport à leur réelle utilisation.
Le client est équipé de smartphone et cherche l’information avec son appareil. Il retrouve donc la même information que sur une borne interactive.
Lire l'article : Les bornes interactives, est-ce-que ça sert toujours à quelque chose ?
Principe du déploiement de l’information sur le territoire
Plusieurs points d’informations ont été installés chez certains prestataires stratégiques (avec beaucoup de flux, comme le supermarché Auchan à Besse, le Village Vacances Azureva à Murol…) pour permettre à la clientèle de se documenter lorsqu’elle ne vient pas dans les bureaux de tourisme.
Gestion du recyclage du papier par l’office du tourisme
L’office du tourisme, pour le recyclage des documents qu'il édite, fait appel à l’entreprise de recyclage Echalier.
Pour exemple en 2021, la brochure Sancy Bienvenue a été éditée à 65 000 exemplaires et 1,2 % sont partis au recyclage.
Tri sélectif dans les communes
Les déchets sont gérés par le SICTOM des Couzes et le SMECTOM de la Haute Dordogne. L’objectif dans les prochaines années est de remplacer les bacs jaunes par des colonnes enterrées ou semi enterrées. Ces colonnes seront installées en priorité dans les communes n’ayant pas de bacs.
Problématique de la gestion des emballages des commerçants : beaucoup d’entre eux mettent leurs cartons non pliés dans ces bacs jaunes, du coup la clientèle touristique déposent leurs déchets à côté.
Le lac Chambon labellisé « Pavillon bleu » est un lac pilote pour la gestion des déchets. En effet, le label a testé la suppression des petites poubelles qui sont très rapidement pleines en haute saison, ce qui génère une dépose des déchets à côté de celles-ci. Conclusion probante : il a été observé que les usagers repartent naturellement avec leurs déchets pour les déposer dans des bacs.
Plus d’infos sur l'élimination et la valorisation des déchets dans le Sancy
Le Transport dans le Sancy
C’est la région qui a la compétence « transport ». La mise en place d’une ligne de bus entre 2 communes est donc gérée par la région, c’est le cas de la ligne La Bourboule / Le Mont-Dore. Une navette est par contre gérée par la commune lorsqu’elle circule DANS la commune.
Le coût des navettes gratuites intra-station (Mont-Dore > Sancy et Super Besse) est supporté par les communes. Les navettes, qui effectuent les rotations dans la station de Super Besse et Le Mont-Dore, mobilisent un budget global de 650 000 € à la charge de ces communes.
Pour la ligne La Bourboule > Le Mont-Dore, le tarif de 3€/pers, fait partie d’une structuration globale régionale. Un tarif semaine dégressif est en réflexion.
Airbnb : comment réguler la location saisonnière très facilitée avec ce type de plateforme ?
La généralisation des plateformes numériques de locations de vacances (Airbnb, Abritel, Booking, …) a bouleversé le marché de l’immobilier. Selon Lodgify, plus de 20 000 logements auraient été transformés en meublés touristiques en l’espace de cinq ans au détriment de la location traditionnelle. Une tendance que les autorités souhaitent inverser en durcissant la réglementation à l’égard des locations de courte durée. C’est ainsi un moyen de lutter contre le déficit de logements que subissent certaines villes.
A cet effet, certaines communes ont déjà mis en place des dispositifs réglementaires, l’objectif étant de trouver un équilibre.
Informations Tourisme et handicap peu visibles sur sancy.com. Pourquoi ?
Le Massif du Sancy a une offre réduite à destination de cette clientèle (peu de sites et de visites adaptés….). La politique choisie est donc de ne pas être sur-prometteur.
Embauches et accueil des saisonniers sur le territoire : un dossier complexe
Ces deux dernières années ont été compliquées en terme de recrutement dans le secteur du tourisme. Beaucoup de prestataires (hôtels, restaurants, SAEM…) ont eu des difficultés à compléter leurs équipes. La COVID et ses confinements ont généré un grand nombre de reconversions professionnelles dans ce secteur. Mais la problématique du logement est aussi à l'origine de ce problème. Les saisonniers rencontrent des difficultés pour trouver un logement pour 4 mois (location saisonnière touristique étant plus intéressante pour les propriétaires).
Il faut mener une réflexion afin de trouver des solutions et rendre le travail saisonnier plus attractif.
Pourquoi le Sancy n’intègre pas des prestataires hors territoire de type location de meublés ?
La mission de l’office du tourisme est de générer de l’activité économique pour les prestataires partenaires du territoire. Promouvoir d’autres prestataires d’autres territoires engendrerait de la concurrence. Les bureaux d’accueil du Sancy délivrent de l’information sur les prestations hors territoire, mais privilégient le Sancy.
Point assurance annulation pour les hébergeurs
Une assurance annulation pourrait être proposée par les hébergeurs à leurs clients. Cette assurance couvrirait le client en cas d’annulation et par ricochet l’hébergeur, si celui-ci a bien encaissé un acompte (voire le solde) un mois avant le séjour; et a établi des conditions générales de réservation. L’office de tourisme va sonder les hébergeurs pour savoir si ce dispositif (gratuit pour les hébergeurs) pourrait les intéresser.